Cameroun - Economie. Cameroun : Le géant indien Arise lance un méga-projet de 230 milliards FCFA pour transformer Douala en hub industriel et logistique africain

Cameroun : Arise IIP et l’État lancent la construction d’une zone industrialo-portuaire phare à Douala
ADS
L’économie camerounaise vient de franchir un cap historique. Ce jeudi 24 juillet, en présence du Premier ministre Joseph Dion Ngute, le groupe indien Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) a officiellement lancé les travaux de sa zone industrialo-portuaire de 500 hectares sur les berges de la Dibamba, près de Douala. Un projet colossal de 230 milliards de FCFA, destiné à révolutionner la logistique et l’industrie locale, tout en désengorgeant le Port autonome de Douala (PAD), saturé.
Un projet en deux temps, des retombées immédiates
Piloté par la co-entreprise Dibamba Douala Port Logistics Platform (DDLP) – détenue par Arise IIP et le PAD –, le projet se déploie en deux phases :
Phase 1 (24 mois) : Aménagement d’une zone logistique multimodale de 100 hectares (160 milliards FCFA), avec entrepôts, infrastructures routières, ferroviaires et fluviales. Objectif : absorber 30% du trafic routier du port grâce à des barges sur la Dibamba, soulageant ainsi les bouchons chroniques de Douala.
Phase 2 (36 mois) : Construction d’une zone industrielle de 350 hectares (70 milliards FCFA), dédiée à l’agro-industrie, la filière bois, un port de pêche et des unités pharmaceutiques.
15 000 emplois directs seront créés dès la première phase, avec à terme 500 000 emplois indirects, selon les projections.
Un hub multimodal pour l’Afrique centrale
"Ce projet marque un tournant majeur pour notre économie", a déclaré le Premier ministre, soulignant son alignement avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30). La Dibamba, connectée au port de Douala et aux corridors transnationaux, deviendra une artère logistique vitale pour le Tchad, la RCA et le Congo, tout en boostant l’export de bois et de minerais.
Extension du port de Bonabéri : un deuxième projet clé
Le 25 juillet, le gouvernement a aussi lancé l’extension du port de Douala-Bonabéri (rive droite du Wouri), avec un terminal vraquier de 900 mètres de quais (36 hectares). Ce PPP de type BOT, porté par Africa Ports Development (APD), générera 4 000 emplois et augmentera la capacité de traitement des vracs.
Enjeux : Malgré l’enthousiasme, les défis persistent, notamment l’indemnisation des populations expropriées et la gestion des impacts environnementaux.
Cameroon: Arise IIP and Government Launch $400M Industrial Port Zone in Douala
Cameroon’s economy has taken a historic leap. On July 24, Indian conglomerate Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), in partnership with the Douala Autonomous Port (PAD), launched the construction of a 500-hectare industrial and logistics hub along the Dibamba River. The project, worth $400 million (230 billion FCFA), aims to transform Douala into a regional trade gateway.
Two Phases, Massive Impact
Phase 1 (24 months): A 100-hectare multimodal logistics platform ($290M), including warehouses, roads, and a river port to divert 30% of truck traffic from Douala’s congested roads.
Phase 2 (36 months): A 350-hectare industrial zone ($120M) for agro-industry, timber, and fisheries.
15,000 direct jobs will be created initially, with 500,000 indirect jobs expected long-term.
Boosting Regional Trade
The Dibamba site will serve as a hub for Chad, CAR, and Congo, leveraging river and rail links. PM Dion Ngute called it a "game-changer for Cameroon’s industrialization."
Douala-Bonabéri Port Expansion
A second project, a 900-meter wharf on the Wouri River’s right bank, will handle bulk cargo and create 4,000 jobs.
Challenges: Land compensation and environmental concerns remain key hurdles.
Cameroun, économie Camerounaise, Douala, zone industrielle, Arise IIP, Port autonome de Douala, hub logistique, emplois, investissement, SND30, agro-industrie, transport multimodal, partenariat public-privé, infrastructure, développement économique, Afrique centrale, exportation, bois, minerais, désengorgement portuaire, croissance industrielle
Didier Cebas K.
Lire aussi : Poissons congelés : les importations du Cameroun plongent de 11,7 % en 2024, le gouvernement mise sur la production locale
Lire aussi : Commerce informel : Nigeria, RCA et Gabon, le trio qui alimente les marchés camerounais dans l’ombre
Lire aussi : Cameroun : la dépendance aux Bons du Trésor révèle la tension sur la trésorerie publique
ADS
ADS