Cameroun - Transports. Sursaut des cieux camerounais : Le trafic aérien décolle en 2024, mais le vol domestique reste en descente

cameroun24.net Mercredi le 10 Septembre 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Porté par un boom du trafic intercontinental, le réseau aéroportuaire camerounais a enregistré une croissance de 5,6% l'an passé. Une performance historique qui masque mal un paradoxe : un hub international en pleine expansion face à un cabotage national en grande difficulté.

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 Le transport aérien camerounais a le vent en poupe. Selon le dernier rapport d'activité des Aéroports du Cameroun (ADC), les aéroports nationaux ont vu transiter 1,77 million de passagers en 2024, affichant une croissance robuste de 5,6% par rapport à 2023. Il s’agit de la progression la plus soutenue depuis la pandémie de Covid-19, propulsée presque exclusivement par l'ouverture sur le monde.

La tendance est sans équivoque : l'avenir se joue à l'international. Les liaisons hors des frontières camerounaises captent désormais près de 60% du trafic total. Le véritable coup de maître vient des dessertes intercontinentales (hors Cemac), qui ont enregistré une explosion de +31%, signe d'un rebond spectaculaire et d'un attrait grandissant pour le Cameroun sur la scène mondiale. Les connexions régionales vers les pays voisins suivent également une pente ascendante, consolidant la position du pays comme hub incontournable en Afrique centrale.

Douala et Yaoundé-Nsimalen, moteurs de la croissance

Ce dynamisme international profite directement aux deux principales plates-formes aéroportuaires. L’aéroport international de Douala confirme son statut de leader avec 18 436 mouvements d’aéronefs. Si le trafic domestique y a fléchi (-10,4%), l'international a connu une hausse généralisée : +6,6% de mouvements, +9% de passagers et +2,2% de fret.

Dans la capitale, Yaoundé-Nsimalen emboîte le pas avec une performance remarquable : +12,7% de passagers en un an, tirée par la vitalité de ses propres liaisons intercontinentales (+9,4%). Ces deux géants structurent le réseau et polarisent les flux, dessinant une carte aérienne à deux vitesses.

L'amer paradoxe du trafic domestique

Derrière ces chiffres flatteurs se cache une réalité plus sombre : l'effondrement du trafic intérieur, en chute libre de 17%. Le rapport ADC pointe du doigt les difficultés opérationnelles récurrentes de la compagnie nationale Camair-Co au second semestre comme principal facteur de ce décrochage. « Ce constat met en lumière la nécessité de consolider l’offre intérieure pour maintenir la connectivité nationale », alerte le document.

Les aéroports secondaires (Bamenda, Bafoussam, Maroua…) paient le prix fort de cette fragilité. Malgré une légère hausse des mouvements, le nombre de passagers a reculé de 5,6% et le fret s'est littéralement effondré (-64,8%), plombé par l'arrêt des opérations internationales. ADC reconnaît leur rôle « essentiel » mais appelle à une « réflexion stratégique » urgente sur leur avenir.

Le double défi camerounais

Le rapport 2024 dessine ainsi les contours d'un double défi de taille. D'un côté, capitaliser sur l'élan international pour affirmer le Cameroun comme porte d'entrée majeure de la sous-région. De l'autre, sauver la connectivité nationale, garante de la cohésion territoriale et économique du pays.

La réussite future ne se mesurera pas seulement à la capacité d'attirer des vols long-courriers, mais aussi à celle de recoudre le ciel camerounais de l'intérieur. L'équation pour les décideurs est désormais claire : concilier ambition internationale et solidarité nationale.
 


Cameroonian Skies Soar: Air Traffic Takes Off in 2024, But Domestic Flights Struggle

The Cameroonian airport network saw a robust 5.6% growth in 2023, fueled by an intercontinental travel boom. This historic performance, however, reveals a stark paradox: an expanding international hub contrasted with a struggling domestic network.

Yaoundé, [Date] – Cameroonian air travel is on the rise. According to the latest activity report from Aéroports du Cameroun (ADC), the nation's airports handled 1.77 million passengers in 2024, marking a solid 5.6% growth compared to 2023. This is the strongest performance since the COVID-19 pandemic, driven almost exclusively by international routes.

International flights now account for nearly 60% of all traffic. The most impressive surge came from intercontinental routes (outside CEMAC), which exploded by +31%, signalling a spectacular rebound and Cameroon's growing appeal on the global stage. Regional connections to neighbouring countries are also on the rise, cementing the country's position as a key transit hub in Central Africa.

Douala and Yaoundé-Nsimalen: Driving Growth

This international dynamism directly benefits the two main airports. Douala International Airport confirms its leading status with 18,436 aircraft movements. While domestic traffic declined (-10.4%), international traffic saw a broad increase: +6.6% in movements, +9% in passengers, and +2.2% in cargo.

In the capital, Yaoundé-Nsimalen follows suit with a remarkable performance: +12.7% in passengers in one year, driven by the vitality of its own intercontinental links (+9.4%). These two giants structure the network, highlighting a growing two-speed air travel map.

The Bitter Paradox of Domestic Traffic

Behind these impressive figures lies a darker reality: the collapse of domestic traffic, which plummeted by 17%. The ADC report points to the recurrent operational difficulties of the national carrier Camair-Co in the second half of the year as the main cause. "This highlights the need to consolidate the domestic offering to maintain national connectivity," the document warns.

Secondary airports (Bamenda, Bafoussam, Maroua…) are paying the highest price for this fragility. Despite a slight increase in movements, passenger numbers fell by 5.6% and cargo literally collapsed (-64.8%), weighed down by the halt of international operations. ADC acknowledges their "essential" role but calls for an urgent "strategic rethink" of their future.

The Cameroonian Double Challenge

The 2024 report outlines a significant dual challenge. On one hand, capitalizing on international momentum to establish Cameroon as a major gateway to the sub-region. On the other, saving national connectivity, which is crucial for the country's territorial and economic cohesion.

Future success will not only be measured by the ability to attract long-haul flights but also by the capacity to reconnect the Cameroonian sky from within. The equation for policymakers is now clear: reconcile international ambition with national solidarity.
 

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Christ Ndiffong (Stagiaire)

 

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