Politique. Une vague de réfugiés centrafricains ont quitté le Cameroun pour retourner dans leur pays

cameroun24.net Lundi le 31 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ONU considère le retour de près de 20.000 réfugiés en RCA comme un pas vers la paix.

ADS


Près de 20.000 réfugiés sont retournés en République centrafricaine (RCA) en 2024, ce qui constitue une étape importante vers une paix durable dans la région. C'est ce que rapporte le service d'information du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'ONU, Reliefweb.

"En 2024, 19.751 Centrafricains sont retournés volontairement en République centrafricaine (RCA), avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et des gouvernements des pays d’accueil, notamment le Cameroun et la République démocratique du Congo", indique le site. "Il s'agit du plus grand nombre de retours annuels depuis le lancement du programme de rapatriement volontaire en 2017."C’est une étape importante vers "une paix et une stabilité durables en République centrafricaine et dans toute la région", a déclaré le HCR.

De 2017 à 2024, un total de 52.937 ressortissants centrafricains sont rentrés chez eux. En Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, plus de 400.000 réfugiés sont rentrés dans leur pays depuis 2017, dont près de 318.000 en Côte d'Ivoire, plus de 30.000 au Cameroun et plus de 5.000 au Nigeria.

"Malgré ces tendances encourageantes, la situation des déplacements dans la région reste critique", souligne le HCR. Quelque 679.000 Centrafricains, soit 10% de la population de la RCA, se trouvent hors du pays, dont 238.000 au Cameroun, 207.000 en RDC, 140.000 au Tchad et 35.000 en République du Congo. En outre, plus de 476.000 Centrafricains sont déplacés à l'intérieur du pays. Le HCR appelle à "une plus grande collaboration internationale pour soutenir et développer les programmes de réintégration qui favorisent la paix et le développement dans la région".

DCK

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS